Foire aux questions


Cliquez sur l'une des questions suivantes afin de faire afficher la réponse.

Questions générales

  • Est-ce que les entreprises de tourisme d'aventure et d'écotourisme doivent répondre à certains critères pour faire partie de l'AÉQ?

    Pour faire partie d'Aventure Écotourisme Québec, l'association des professionnels, l'entreprise doit être accréditée afin de s'assurer de la qualité et particulièrement de la sécurité des services offerts.

    Pour obtenir son accréditation, chaque entreprise doit se soumettre à plus de 50 normes vérifiées par des documents (procédures) et sur le terrain par des conseillers professionnels. Ces normes portent entre autres sûr :

    • Standards rigoureux de sécurité;
      • Gestion des risques;
      • Mesures d'urgence et d'évacuation;
      • Informations transmises à la clientèle;
      • Formulaire de reconnaissance et acceptation des risques.
    • Guides spécialisés;
      • Formation de premiers soins;
      • Certification selon la discipline;
      • Expérience personnelle et professionnelle.
    • Équipement de qualité.
    • Assurance-responsabilité civile.
    • Connaissance minutieuse de l'environnement naturel, participe à un tourisme respectueux de la nature.

    ­Notre coffre à outils, disponible lors de l'ouverture de dossier, vous aide à cette démarche de professsionalisation ainsi que l'accompagnement de notre équipe.

  • Quelles sont les valeurs des entreprises membres d'Aventure Écotourisme Québec?

    Le professionnalisme est une valeur importante pour les entreprises membres de l'Association. Nous prônons la sécurité des clients et du personnel dans la pratique des activités. Même si notre secteur n'a pas de reconnaissance légale et professionnelle, la qualité des produits et des services est très importante pour chaque producteur membre d'Aventure Écotourisme Québec. De plus, nous travaillons très fort à la mise en valeur et à la protection de l'environnement. Votre sécurité nous tient à coeur, c'est pourquoi nous considérons que les guides d'aventure et de plein air ont un rôle important à jouer et nous avons le souci de vous offrir du personnel bien formé et compétent. Par conséquent, chaque entreprise a signé une politique d'engagement envers sa clientèle.

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  • Qu'est-ce que l'écotourisme?

    L'écotourisme est une forme de tourisme qui vise à vous faire découvrir un milieu naturel tout en préservant son intégrité. Il comprend une activité d'interprétation des composantes naturelles ou culturelles du milieu tout en favorisant une attitude de respect envers l'environnement. De plus, il fait appel à des notions de développement durable et entraîne des bénéfices socioéconomiques pour les communautés locales et régionales.

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  • Qu'est-ce que le tourisme d'aventure?

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    C'est une activité physique de plein air ou combinaison d'activités se déroulant dans un milieu naturel particulier (endroit inusité, exotique, isolé, inhabituel ou sauvage). En tourisme d'aventure on utilise des moyens de transports non conventionnels, soient motorisés (motoneige, quad,etc.) ou non-motorisés (marche, canot, kayak, etc.). De plus, l'activité implique nécessairement un niveau de risque, lequel peut varier selon l'environnement (isolement, caractéristiques géographiques, etc.) ou selon la nature des activités et des moyens de transport impliqués.

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  • Est-ce qu'Aventure Écotourisme Québec est reconnue par les gouvernements?

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    L'espace nature du Québec se défini aujourd'hui grâce à de multiples prestations où se profilent de passionnés producteurs d'aventures et d'écotourisme qui donnent vie à ce territoire magique. Développement économique Canada et Tourisme Québec sont fiers de ce partenariat privilégié avec ces professionnels du grand air grâce à qui l'appel de la nature se fait entendre à l'unisson partout dans le monde.

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  • Quelle formation dois-je avoir pour devenir guide en tourisme d'aventure?

    Les voies pour développer ces compétences sont variées, les DEC (Cégep Gaspésie), les AEC (Cégep St-Laurent, Cégep Gaspésie et collège Mérici), le Bacc (UQAC), la RAC (Cégep Gaspésie), etc... cumulés à de l'expérience acquise sur le terrain. Peu importe le chemin choisi pour développer vos compétences, les employeurs exigeront que vous possédiez un cours de RCR et un cours de premiers soins en règle et à jour (habituellement un cours de premiers soins en spécialisé pour les régions isolées).

    Aussi un guide de tourisme d'aventure doit posséder des compétences spécifiques à certaines activités; par exemple, escalade, traîneau à chiens, canot, motoneige, interprétation, etc. Les niveaux offerts par les fédérations sont habituellement la référence. En matière d'escalade, les niveaux de l'ENEQ sont reconnus. Et pour les secteurs où il n'y a pas de fédération, les formations maison, par des formateurs reconnus qui suivent les exigences de l'AEQ sont à privilégier. Si vous désirez oeuvrer à l'année à titre de guide de tourisme d'aventure au Québec, il m'apparaît indispensable que vous développiez au minimum une spécialité d'été et une d'hiver.

    Lorsque vous commencerez à guider, nous recommandons de consigner vos jours guidés dans un journal de bord, ce sera un de vos meilleurs atouts pour démontrer votre expérience. Aussi lorsque vous aurez cumulé 90 jours de guidage (ou 180 demi-journées) vous pourrez vous inscrire au processus de reconnaissance professionnelle, une distinction hautement recherchée par les employeurs du secteur.

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  • Est-ce qu'il y a des débouchés en tourisme d'aventure au Québec ?

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    Le secteur a toujours besoin de guides passionnés, qualifiés et professionnels. Pour travailler a l'année un guide ce doit d'être polyvalent afin de combler les périodes ou les touristes affluent moins, en faisant du développement de produits, de sentier, de parcours, en faisant de la commercialisation, en développant des plans de gestion des risques, etc.

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  • J'ai d'autres questions. Comment puis-je obtenir des réponses ?

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    Selon votre choix, ­soit :
    En écrivant vos questions à : info@aventure-ecotourisme.qc.ca
    Ou en nous contactant par téléphone au : 450 661-2225 ou 1 866 278-5923­

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  • Pourquoi devenir membre

    Être membre d'Aventure Écotourisme Québec c'est:

    • Être reconnu pour la qualité et la sécurité de ses produits et services
    • Améliorer sa visibilité
    • Profiter de la force d'un regroupement professionnel
    • Prendre position sur les enjeux majeurs de l'industrie
    • Gérer plus efficacement son entreprise
    • Profiter des nombreux privilèges de différents fournisseurs : Assurance en responsabilité civile, Sépaq, Services financiers, équipement nautique, plein-air et vêtements, premier soins, etc.

    Aventure Écotourisme Québec est une association dynamique qui déploie ses énergies pour représenter, défendre et promouvoir les intérêts de l'aventure et de l'écotourisme du Québec. En bref, nous vous aidons à développer votre entreprise.

  • Comment devenir membre

    Choisissez votre catégorie d'adhésion ci-dessous.

    Membre  accréditée
    Toutes entreprises ou organismes offrant des activités de tourisme d'aventure ou d'écotourisme guidées ou auto-guidées

    Membre Associé
    Compagnies ou organismes oeuvrant dans l'industrie touristique et en lien avec le tourisme d'aventure

  • Quelle est la différence entre une activité autoguidée et la location d'équipement de plein air?

    Pour la clientèle, une activité autoguidée peut être vue comme de la location. Mais pour l'entreprise, son implication dans la sécurité et dans l'encadrement est bien plus grande dans l'activité autoguidée que dans la location d'équipement.

    La différence dans la location d'équipement est pur et simple. Le locateur n'a pas le contrôle sur l'endroit où le client va pratiquer son activité car ce n'est pas sur son territoire, il ne peut donc pas intervenir en cas de besoin (incident, accident).

    Une activité autoguidée:

    • est offerte à un ou des clients;
    • se déroule sans la supervision d'un guide attitré par l'entreprise, pour encadrer les participants durant la pratique de l'activité;
    • est une activité de plein air bien définie, offerte par l'entreprise;
    • se déroule dans un milieu naturel déterminé par l'entreprise;
    • est d'une durée déterminée par l'entreprise;
    • est sur un parcours déterminé par l'entreprise;
    • peut faire intervenir des moyens de transports non traditionnels de contact avec la nature, ces derniers étant déterminés par l'entreprise;
    • peut se greffer des services particuliers tel qu'une patrouille, une navette ou autres;
    • l'entreprise est responsable d'offrir ses services et son soutient en cas d'incident ou accident.

     

    Location d'équipement destiné à la pratique d'activité de plein air:

    • est offerte à un ou des clients;
    • se déroule dans un milieu naturel et un parcours non connu par l'entreprise;
    • l'entreprise ne peut offrir ses services et son soutient en cas d'incident ou accident;
    • est d'une durée déterminée par l'entreprise selon le contrat de location.
  • Combien de temps dois-je prévoir pour obtenir l'accréditation Qualité-Sécurité de l'AEQ?

    Cette démarche demande du temps et de la rigueur afin de démontrer que votre entreprise est sécuritaire, professionnelle et qu'elle respecte les normes du programme d'accréditation d'Aventure Écotourisme Québec.

    En général, cette démarche peut prendre quelques semaines ou quelques mois. 

    L'accompagnement de notre équipe et le coffre à outils mis à votre disposition (avec tous les modèles de documents exigés) vous aideront grandement à obtenir l'accréditation.

    Notez que les mois de mai, juin, novembre et décembre sont des moments très occupés pour notre équipe. Nous vous recommandons fortement de vous y prendre d'avance et de commencer votre démarche d'accréditation au moins quatre mois avant le début de vos opérations. De cette manière nous serons en mesure de vous offrir un accompagnement adéquat.

    En savoir plus sur la démarche d'accréditation Qualité-Sécurité.

Entreprise et législation

  • Où trouver de l'information concernant la loi sur les permis d'agent de voyages?

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    La loi sur les agents de voyages est une loi de protection du consommateur vous trouverez donc l'information auprès de L'Office de la protection du consommateur (OPC) www.opc.gouv.qc.ca

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  • Où trouver de l'information sur les dispositions légales sur les modalités de paiement?

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    Vous trouverez de l'information sur les contrats, les sommes perçues d'avance, les remboursements et encore davantage auprès de L'Office de la protection du consommateur (OPC) www.opc.gouv.qc.ca.

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  • Où s'adresser pour immatriculer ou incorporer mon entreprise?

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    Vous devez vous adresser au registraire des entreprises du Québec www.registraireentreprises.gouv.qc.ca.

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  • Où trouver de l'information concernant les permis de transporteur, permis de conduire et immatriculation?

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    Pour trouver de l'information au sujet des permis de transporteur, consultez la Commission des transports du Québec. www.ctq.gouv.qc.ca.

    Pour trouver de l'information au sujet des permis de conduire et des immatriculations, consultez la société de l'Assurance automobile du Québec www.saaq.qc.ca.

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  • Où trouver de l'information concernant les assurances en responsabilité civile?

    Toutes entreprises voulant adhérer à Aventure Écotourisme Québec et obtenir notre accréditation Qualité-Sécurité doivent détenir une assurance en responsabilité civile d'au moins 2 millions de dollars.

    Durant le processus d'adhésion, l'entreprise peut obtenir une soumission pour notre programme d'assurance en responsabilité civile en contactant notre courtier en assurances: Josée Marcotte, Essor Assurances: 1-877-883-7767 poste 30156.

    Seulement une fois votre démarche d'accréditation terminée et approuvée par l'AEQ, cette assurance deviendra effective.

Ressources humaines en entreprise

  • Où trouver de l'information sur les modalités d'emploi et de rémunération?

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  • Je suis un gestionnaire d'entreprise et je cherche un guide, l'AÉQ peut-elle m'aider ?

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    Nous affichons gratuitement sur le site Jobsenpleinair.ca, les offres d'emploi des membres d'Aventure Écotourisme Québec. Si vous êtes membre, vous n'avez qu'à aller dans votre accès membre pour y déposer l'offre via l'onglet «Mes offres d'emploi»

    Toutes autres entreprises de plein air peuvent également y afficher un poste selon certaines conditions. SVP acheminez le tout à info@aventure-ecotourisme.qc.ca

    Vous pouvez également vous tourner vers l'Association des guides professionnels en tourisme d'aventure (AGPTA) afin que votre offre d'emploi circule dans leur réseau de guides membres. Pour les contacter info@agpta.com

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Formation et reconnaissance professionnelle

  • À qui s'adresser pour obtenir du support financier (et autre) pour de la formation ou pour mon entreprise?

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    Au bureau de MRC (Municipalité régionale de comté) de votre région qui a pour objectif de favoriser le développement de l'économie et la création d'emplois sur son territoire dans le cadre d'un partenariat entre le gouvernement.

    Au centre local d'emploi de votre région qui a pour objectif de développer l'emploi et la main-d'oeuvre, et de lutter contre le chômage dans une perspective de développement économique et social emploiquebec.net.

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  • Où trouver de l'information sur des ateliers de perfectionnement ou de la formation continue?

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    Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) tient sur son site un répertoire de la formation continue pour tous les secteurs de l'industrie touristique, dont l'aventure et l'écotourisme. On y retrouve des formations tant pour les gestionnaires, les guides, que pour les autres fonctions de travail www.cqrht.qc.ca.

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Informations connexes