Historique d'Aventure Écotourisme Québec

Professionnaliser le tourisme d'aventure

L'Association des producteurs en tourisme d'aventure du Québec (APTAQ) voit le jour en 1990 à Sept-Îles. Présidée par Daniel Deneault, elle est alors formée de quelques entreprises bénévoles.

En 1997, l'association crée un groupe de travail sur l'industrie du tourisme d'aventure qui donne naissance à une stratégie sectorielle et à un plan d'action pour notre industrie. L'année suivante, l'équipe permanente se constitue et se consacre à la mise en oeuvre du programme d'assurance responsabilité pour les entreprises de tourisme d'aventure.

L'APTAQ devient Aventure Écotourisme Québec en 2001. Dans les années qui suivent, l'association élabore un premier guide de gestion des risques (2002), contribue à la création de la norme BNQ en tourisme de nature et d'aventure (2003) et met sur pied le premier programme d'accréditation pour les entreprises de tourisme d'aventure (2004). C'est à cette même période qu'AEQ conclut ses premières ententes de financement avec le ministère du Tourisme du Québec et Développement économique Canada. La professionnalisation de notre secteur touristique prend forme.

Faire rayonner un secteur en plein essor

AEQ franchit un nouveau jalon en 2006 en embauchant une première ressource spécialisée en marketing pour la promotion et la mise en marché de l'offre en tourisme d'aventure. En 2009, l'association est co-hôte du Sommet mondial de l'aventure (Adventure Travel World Summit), qui a lieu dans Charlevoix et qui contribue au positionnement du Québec comme destination de choix pour les adeptes de nature et d'aventure.

Conjointement avec le ministère du Tourisme et la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), AEQ participe au Diagnostic sur le tourisme de nature au Québec et signe, en 2010, l'Entente Québec nature avec ces deux partenaires.

En 2015, la destination vole la vedette à l'émission Du haut des airs, diffusée sur les ondes de TVA Sports. Profitant de ce succès, AEQ crée le site aventurequebec.ca, en 2016, afin de promouvoir les activités de ses entreprises membres auprès du grand public. Au fil des ans, le portail Québec Aventure Plein Air devient l'outil par excellence pour la recherche et la planification d'activités et de séjours nature-aventure au Québec.

La signature d'un partenariat avec l'Association des parcs régionaux du Québec (Parq) en 2017 donne lieu à un partage de ressources, d'outils et d'expertise qui propulse les deux organisations vers de nouveaux sommets. En 2020, AEQ devient l'un des partenaires fondateurs de l'Incubateur-accélérateur nordique, en collaboration avec Pourvoiries Québec et Tourisme Autochtone Québec, afin de soutenir le développement de projets touristiques au nord du 49e parallèle.

Des normes rigoureuses qui font du Québec un leader

Depuis 2014, les normes de qualité et de sécurité auxquelles adhèrent les entreprises membres d'AEQ sont citées comme référence par l'Organisation mondiale du tourisme (Global Report on Adventure Tourism, volume 9, 2014).

La signature d'une entente-cadre avec la Sépaq en 2018 témoigne de la contribution significative d'AEQ au développement d'une expérience sécuritaire en plein air. Cette entente vise à favoriser le développement d'activités de tourisme d'aventure et d'écotourisme guidées par des entreprises membres d'AEQ dans les parcs nationaux du Québec.

En 2020, à la suite de démarches menées avec l'athlète olympique Sylvie Bernier sur l'importance de la sécurité dans la pratique d'activités de plein air, l'accréditation Qualité-Sécurité d'AEQ est officiellement reconnue par le gouvernement du Québec. Elle devient une exigence pour toute entreprise de tourisme d'aventure qui souhaite obtenir de l'aide financière du ministère du Tourisme.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, AEQ s'affirme également comme un leader en matière de sécurité en assurant la gestion des mesures sanitaires pour le secteur du tourisme d'aventure et en accompagnant ses membres dans leur application.

En 2023, l'Alliance de l'industrie du Québec s'engage à ne mettre en valeur que les entreprises accréditées Qualité-Sécurité dans ses activités de promotion du tourisme d'aventure et de l'écotourisme, tandis qu'un nombre grandissant d'associations touristiques régionales en font une exigence d'adhésion pour les entreprises de notre secteur. Le sceau Qualité-Sécurité gagne en notoriété auprès des partenaires de notre industrie comme sur les marchés touristiques.

La nature au coeur de nos priorités

Suivant la conclusion d'un partenariat unique en son genre avec 1% for the Planet, AEQ met sur pied en 2020 le Fonds plein air 1% pour la planète, qui soutient des projets structurants de protection de la nature et de lutte contre les changements climatiques menés au Québec.

En 2021, l'organisation signe une entente avec Les Pages vertes pour accompagner gratuitement ses membres dans l'adoption de pratiques écoresponsables. L'année qui suit, AEQ met le pied sur l'accélérateur avec un ambitieux plan d'action en développement durable qui engage l'association et ses membres à atteindre 13 objectifs pour 2025.

Dans le même esprit, AEQ intègre en 2023 des normes en matière de pratiques écoresponsables au programme d'accréditation Qualité-Sécurité : ses membres accrédités doivent réaliser un bilan carbone et se doter d'un plan d'action en développement durable au plus tard en 2025.

En parallèle, AEQ lance le parcours Transition bas carbone avec une cohorte de 15 entreprises afin de mesurer l'empreinte carbone du secteur du tourisme d'aventure et de l'écotourisme pour établir des cibles de réduction de GES. En 2024, après plus d'un an de travail avec Tourisme durable Québec, l'Université du Québec à Chicoutimi et Ellio, un outil de bilan de GES est mis à la disposition de l'ensemble de l'industrie touristique.

Leadership et concertation au service des professionnels du plein air

Le nombre de membres d'AEQ est passé d'une vingtaine dans les années 1990 à plus de 230 en 2024. Ce qui est plus remarquable que cette croissance, c'est le fait qu'ils se sont unis pour établir des normes de qualité et de sécurité qui témoignent de l'immense progrès de notre secteur touristique dans les 30 dernières années. Notre association, en maintenant le cap du professionnalisme, a parcouru un chemin important et siège aujourd'hui aux comités ayant une influence déterminante sur le développement et la commercialisation du tourisme d'aventure et de l'écotourisme au Québec.