Covid : questions & réponses
Questions et réponses sur les mesures en vigueur :
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passeport vaccinal
Depuis le 12 mars 2022, le passeport vaccinal n'est plus requis au Québec. Toutefois, présenter sa preuve de vaccination demeure obligatoire, selon les exigences du gouvernement fédéral, pour les voyages domestiques à bord de transports ferroviaires et aériens et lors de voyages à l'étranger.
Concernant la gestion des opérations
Le port du couvre-visage est-il obligatoire durant la pratique d'activités de loisir, de sport ou de plein air?
Le port du masque dans plusieurs lieux publics fermés ou partiellement couverts ne sera plus obligatoire à partir du 14 mai à 00 h 01. Dans les transports collectifs et dans les établissements de santé l'obligation est maintenue.
Il y a des recommandations face au service de repas pour les groupes et activités guidées?
Voici des outils pour le secteur de la restauration pour la prise en charge de la SST en milieu de travail.
Un guide de normes sanitaires en milieu de travail pour le secteur de la restauration - COVID-19 vous est présenté, accompagné d'une liste de vérifications quotidiennes et d'une affiche présentant les mesures de prévention pour la santé des travailleurs et des travailleuses du secteur de la restauration.
En plus de ces outils, un guide générique et des aide-mémoires pour tous les secteurs d'activité sont disponibles.
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/covid-19/Pages/outils-restauration.aspx
Il est important que les travailleurs, travailleuses, employeurs et autres acteurs du milieu collaborent afin d'avoir des milieux de travail sains et sécuritaires pour tous! Le dialogue et la coopération sont essentiels pour y arriver.
Puis-je effectuer des locations d'équipements pour pratiquer une activité permise?
Le gestionnaire de l'équipement doit mettre en place une procédure de nettoyage minimalement à chaque quart de travail et lorsqu'elles sont visiblement souillées ou fréquemment touchées selon les recommandations du fabricant. Le partage d'équipement entre participant est proscrit. Les participants sont invités à apporter leur propre équipement.
Comment gérer les incidents et accidents lors de la pratique d'activité en considérant le risque de propagation du virus entre le guide et les clients.
Devant un risque éminent d'accident, d'incident ou de décès lors de la pratique d'activité, les consignes, mesures, normes ou directives mises en place pour prévenir la propagation de la COVID19, ne prédominent plus (ni pour un formateur, ni pour un guide, ni pour un autre participant).
Concernant le formulaire d'acceptation des risques en ligne
Est-ce que l'AEQ va nous fournir une version du Formulaire de reconnaissance et acceptation des risques adapté au risque de la COVID-19?
Les risques du COVID-19 sont considérés comme les risques inhérents à vos activités. Vous n'êtes pas obligé d'ajouter un engagement à se conformer du client. Mais si tel est votre choix, vous pouvez utiliser ce formulaire.
Toutefois, si vous ne l'utilisez pas et que vous voyez qu'un client ne se conforme pas à vos protocoles d'hygiène et de distanciation, tel que vous lui aurez communiqués au préalable (affiche, site internet, etc.), vous pouvez lui demander de remplir cet engagement pour qu'il se conforme.
Est-ce que l'on peut créer notre propre formulaire en ligne pour réduire nos coûts d'exploitation?
Certainement. S'assurer de pouvoir l'archiver pendant 3 ans et le retracer facilement en cas de besoin et de respecter le modèle de l'AEQ et PaRQ tel qu'exigé dans les normes de l'Association.
Est-ce que le formulaire de reconnaissance des risques en ligne est dispo en anglais?
Une version anglaise est disponible dans l'accès membre de l'AEQ en version Word. Formulaire de reconnaissance et d'acceptation des risques en ligne de Reservotron.
Gestion des employés
Consulter le site Web de la Commission des normes, de la santé et de la sécurité du travail.
Gestion de la clientèle
Sait-on si, advenant qu'un client contracte la COVID-19 dans notre entreprise, on doit prévoir un endroit pour les "confiner" 14 jours chez nous?
Suivre la procédure d'urgence advenant la constatation de symptômes ou la déclaration d'un cas de COVID-19 chez un client. Si le client loge dans votre établissement, suivre cette procédure
Transport
Depuis le 12 mars 2022, la capacité des véhicules de transport est de 100%. Le port du masque de procédure reste obligatoire.
Réservations/annulations
Quelles sont les responsabilités et obligations des entreprises en terme de réservation et d'annulation?
La Covid n'est plus un cas de force majeure à l'heure actuelle. Tous les gens qui font des réservations sont courant de l'existence de la Covid.
En cas d'annulation, les procédures de dépôts et d'annulation en vigueur dans les établissements d'hébergement s'appliquent.
a) Politique d'annulation adaptée à la COVID-19
Vu l'incertitude créée par cette période de pandémie, nous vous recommandons de vous assurer que votre politique ou votre clause applicable en cas de force majeure couvre les pandémies. Dans la négative, vous devriez analyser la possibilité d'y inclure une clause en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Plusieurs options sont possibles. Dans un souci de service à la clientèle, voici différentes avenues qui pourraient être analysées en fonction des circonstances propres à chaque entreprise :
- Proposer au client de reporter sa réservation à une date ultérieure;
- Proposer au client de lui fournir un "crédit" permettant de faire une réservation ultérieurement, dans un délai déterminé;
- Proposer un remboursement complet ou partiel;
- Appliquer votre politique d'annulation telle quelle.
Par ailleurs, avant de proposer différentes solutions au client, assurez-vous de vérifier s'il a lui-même d'autres options à sa portée, par exemple :
- Une assurance voyage;
- Un remboursement par la compagnie émettrice de la carte de crédit;
Si le client a fait affaire avec un agent de voyages titulaire d'un permis du Québec, il pourrait obtenir un remboursement du Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV), sous certaines conditions (voir l'Office de la protection du consommateur : https://www.opc.gouv.qc.ca/ficav).
Nettoyage des équipements
Comment désinfecter les équipements de plein air (casques de quad ou motoneige, botte de ski, etc.)?
Le gestionnaire de l'équipement doit mettre en place une procédure de nettoyage minimalement à chaque quart de travail et lorsqu'elles sont visiblement souillées ou fréquemment touchées selon les recommandations du fabricant. Le partage d'équipement entre participant est proscrit. Les participants sont invités à apporter leur propre équipement.
Casques: un bonnet jetable ou cagoule lavable porté dessous peut être utilisé pour les casques.
Bottes ou tissus: Vital OXYDE https://www.vitaloxidequebec.com/
Harnais,: Petzl recommande les 2 moyens suivants:
1- Une quarantaine de 72 heures entre chaque utilisation.
ou
2- Un nettoyage avec de l'eau tiède (entre 30 et 65 degrés Celsius) savonneuse, bon rinçage et séchage adéquat entre chaque utilisation.
Wetsuits: le nettoyage avec de l'eau tiède (entre 30 et 65 degrés Celsius) savonneuse suivit d'un bon rinçage et séchage adéquat entre chaque utilisation.
Désinfectants pour surfaces dures et désinfectants pour les mains: https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/desinfectants/covid-19/liste.html
Bonnes pratiques location article de sport: https://aeq.aventure-ecotourisme.qc.ca/upload/contenu-fichiers/covid/meilleures_pratiques_location_articles_sport_covid_wintersteiger_can.pdf
- Désinfection :
- https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/nettoyage-desinfection-espaces-publics.html
- https://www.inspq.qc.ca/publications/3002-environnement-exterieur-covid19 et https://www.inspq.qc.ca/covid-19/environnement/nettoyage-surfaces
- https://www.apsam.com/theme/risques-biologiques/covid-19-coronavirus/mesures-de-prevention-generales-recommandees#desinfection-nettoyage
- Solution Gun + désinfectant - Groupe BOD Approuvé par Santé Canada
Une entreprise utilise les produits suivants en vaporisant, laisse reposer quelques secondes et essuie le tout.
https://produit-sanitaire.ca/produit/desinfectant-nettoyant-superbe-super-net-sante-canada/ + https://www.canadiantire.ca/en/pdp/chapin-yard-garden-poly-sprayer-0593930p.html#srp
Selon le MAPAQ, le vinaigre n'est pas reconnu comme un désinfectant. Les produits doivent être à base d'alcool ou d'eau de javel.
Centrale d'achat : https://alliancetouristique.com/centrale-achats/
Liens utiles
- Questions et réponses sur les activités de loisir et sport
- Foire aux questions de la firme d'avocat Vaillancourt Riou sur les mesures communes et les points relatifs à la responsabilité des entreprises
- Hébergement touristique
- Location d'équipement de plein air
- Camp de jour
- Référence et complément de réponse sur le site du gouvernement du Québec