Covid-19 : outils pour les entreprises

(mise à jour 28 mai 2021)

À l'intention des gestionnaires des entreprises de nature et d'aventure 

Sans prétendre vous donner toutes les réponses, on vous présente quelques pistes de réflexion, outils et références pour vous aider à gérer la situation actuelle.

Les diverses mesures préventives ont naturellement un impact concret sur vos activités et vos résultats financiers. Dans la mesure du possible, documentez quotidiennement les impacts touristiques du COVID-19 sur vos activités afin de mieux réaliser votre bilan une fois la pandémie enrayée.

Toute l'équipe donc reste disponible et accessible afin de répondre à vos questions et préoccupations.

  • La responsable des mesures sanitaires spécifiques au plein air: Magalie Bernard, responsable du service aux membres 
  • Le responsable des aides financières: Stéphane Jeannerot, responsable au développement des entreprises
N'hésitez pas à consulter les sites suivants:

ressources officielles et guides sanitaires pour la reprises des activités 

Paliers d'alerte

guide sanitaires et annexes

questions et réponses covid

Fournisseurs d'équipements sanitaires québécois

Regroupement d'achats de matériel et de fournitures sanitaires pour l'ensemble de l'industrie : la Centrale d'achats en tourisme. Bénéficiez de meilleurs prix et rabais volume (60%) sur des produits de qualité, dont plusieurs fabriqués au Québec, pour répondre aux besoins d'entretien, de protection et de respect des nouvelles normes de sécurité sanitaire.

Consultez nos E-Bulletins spéciaux COVID-19


Programmes d'aide aux entreprises : fédéral, provincial et ressources régionales

Résumé détaillé des programmes et mesures en vigueur pour les entreprises et les travailleurs

Soutien aux entreprises du  Gouvernement du Canada 

Soutien aux entreprises du  Gouvernement du Québec
  • Aide d'urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUME) : Vise à soutenir les entreprises qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d'un montant inférieur à 50 000 $. Aide sous forme de prêt et garantie de prêt de moins de 50 000 $

  • Financement d'urgence pour les entreprises, volet tourisme  (PACTE): Vise à soutenir de manière exceptionnelle et circonstancielle les entreprises affectées par les répercussions de la COVID-19 sur leurs liquidités. La garantie de prêt est privilégiée. Le financement peut aussi prendre la forme d'un prêt d'Investissement Québec. Pas de montant de prêt minimum recquis mais si moins de 50 000$, les entreprises sont d'abord dirigées vers le PAUME. Programme bonifié, maintenant accessible aux agences de voyages, réceptifs, centre de vacances et transporteurs. Prêt pouvant aller jusqu'à 8 ans avec une portion pardonnable jusqu'à 250 000$ à laquelle s'ajoute un pardon sur les dépenses en énergie pouvant atteindre 35 000$/mois (dépenses admissibles entre le 1er janvier et le 30 juin 2021). 

  • Aide aux Entreprises en Régions en Alerte Maximale (AERAM)  : Volets particulier des programmes PACTE et PAUME. l'AERAM vise à soutenir les entreprises devant cesser en totalité ou en partie leurs activités parce qu'elles sont situées dans les zones en alerte maximale (zones rouges). Programme de prêt avec possibilité de pardon de prêt jusqu'à 15 000$ pour couvrir les dépenses courantes (loyer, assurances, intérêt sur hypothèque).

  • Mesures d'assouplissement relatives aux prêts et garanties de prêts en cours

  • Soutien à l'industrie touristique (COVID-19) : En plus des programmes cités plus haut les programmes suivants sont disponibles :
    • Explore Québec sur la route : Ce programme géré par Agences réceptives et forfaitistes du Québec  et assorti d'une enveloppe de 10 million de dollars, permettra aux Québécois de bénéficier de 25 % de rabais sur des forfaits à destination des régions du Québec. Les forfaits seront offerts par les agences de voyages, les voyagistes et les agences réceptives admissibles et les offres seront diffusées sous peu sur le site QuébecOriginal.com.
    • Programme Passeport Attraits : Ce programme géré par Événements Attractions Québec  permet de réduire le coût d'accès aux attraits touristiques du Québec. Les visiteurs bénéficient de 20 % de rabais à l'achat d'un passeport pour deux attraits, 30 % pour un passeport de trois attraits et 40 % pour un passeport de quatre attraits.
    • Taxe sur l'hébergement : Afin de permettre aux établissements d'hébergement touristique de conserver des liquidités, le gouvernement du Québec a décidé de verser une subvention équivalant au montant de la taxe sur l'hébergement touristique que les établissements hôteliers et les gîtes auront payé pour le premier trimestre de l'année 2020.
  • Autres programmes gérés au niveau régional (pour plus d'information contactez votre assoiciation touristique régionale) :
    • Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) Cette entente aide les PME touristiques à rendre un site conforme aux plans sanitaires et à soutenir les projets collectifs d'adaptation aux nouvelles réalités sanitaires ainsi que les projets de développement et de structuration de l'offre touristique.
    • Entente de développement numérique des entreprises touristiques (EDNET) L'entente vise à permettre aux associations touristiques régionales d'accompagner les entreprises de leur région afin de les aider à déterminer les défis liés au développement numérique auxquels elles doivent répondre ainsi qu'à réaliser des projets de développement numérique. Le programme à été prolongé jusqu'au 31 mars 2021.

Ressources régionales d'aide aux entreprises

Se préparer pour la reprise des activités

Outils et recommandations à implanter dans vos entreprises

Gestion des ressources humaines

Aide à la décison :

Outils à s'approprier :


  • Capsule tutoriel pour automatiser vos communications: Aventure Écotourisme Québec et Parcs Régionaux du Québec proposent une série de tutoriels permettant ses membres d'automatiser leurs communications et de créer des sondages de satisfaction et de suivi de l'état de santé de leurs employés avec les plateformes Réservotron et Google Form. Plus que de simples tutoriels, les capsules contiennent aussi des astuces et conseils et sont accompagnées de modèles pouvant être repris tels quels par les entreprises de tourisme d'aventure.  Pour visionner les capsules et accéder aux modèles, cliquez ici

  • Planifiez vos vacances n temps de COVID : Une vidéo présentant de bonnes pratiques de préparation de voyages en temps de COVID-19 a aussi été produite plus tôt cet été et nous vous invitons à la communiquer à travers votre réseau.
  • Outil de mesure des impacts de la crise sur votre entreprise : cet outil vous aide à mettre en place des indicateurs qui pourront vous aider faire valoir les pertes réelles subient par votre entreprise (AEQ).
  • Optimisez vos processus d'affaires - Un guide pour les entrepreneurs : Apprenez comment repérer les sources d'inefficacité dans vos processus d'affaires et faire participer votre équipe à la recherche de solutions. Vous obtiendrez ainsi une productivité, un engagement des employés et des bénéfices supérieurs.
  • Faire le suivi de la performance de votre entreprise - Un guide de gestion financière pour les entrepreneurs : Découvrez comment établir des processus financiers qui vous permettront de suivre les tendances avec précision et d'analyser les résultats pour garder votre entreprise sur la bonne voie.
  • Outil d'analyse de l'offre et de la demande : Cet outil vous fournira une base solide pour une analyse de l'offre et de la demande qui pourra éclairer un exercice de planification stratégique plus complet.

Finances :

Opérations :

Marketing et communication :

  • COVID-19: comment optimiser vos dépenses de marketing : la pandémie de COVID-19 a-t-elle changé la façon dont vos clients découvrent vos produits et services?
  • Réévaluez vos investissements marketing pour l'année en cours pour aller chercher les marchés de proximités et adaptez vos produits : Québec, Ontario, Maritimes : Portrait de la pratique du plein air par les Québécois (2017) / Receuil d'articles sur les habitudes de plein air (Réseau de veille)
  • Positionner votre entreprise et continuez d'entretenir un lien avec vos clients et forunisseurs : Penser à sa marque employeur en période de crise / Conseils pratiques en marketing numérique (pdf) + (vidéo)

  • Le marketing à l'ère du déconfinement : cet article décortique une étude fort intéressante sur l'état d'esprit du voyageur américain alors que le déconfinement s'amorce timidement à l'échelle mondiale. Les résultats sont facilement transposables à la clientèle Québécoise.

  • Garder les canaux de communication ouverts avec vos clients :
    • Mettre à jour votre site web : politiques d'annulations, Actions mises place pour garantir la sécurité des clients, horaires, ...
    • Mettre à jour votre Google Mon Entreprise (horaires, services disponibles...)
    • Informez régulièrement vos clients via vos médias sociaux et infolettres
  • Soyez proactif avec vos principaux clients (grossistes, agence de voyages, revendeurs... etc.) : appelez-les pour évaluer la situation et voir comment vous pouvez les accommoder. Travaillez sur des forfaits pour préparer la relance.
  • Même si la clientèle internationale risque d'être affectée cette année il est important de conserver des liens d'affaires serrer pour les prochaines années.

Autres ressources :


Sites officiels pour le coronavirus (COVID-19)